Considéré comme « le moulin » de l’entreprise, la fonction recherche et développement dans l’entreprise est indispensable comme tous les autres services cités dans le thème 2 pour une entreprise qui se veut pérenne.
C’est un service qui regroupe l’ensemble des processus qui partent de la recherche fondamentale, pour finir par la faisabilité des produits ou services industriels.
De façon simple, la R&D est un ensemble d’étapes permettant de passer du laboratoire de recherche à la production industrielle en usine.
Dans notre monde en évolution sans cesse, faire preuve de beaucoup d’innovations au sein de l’entreprise devient obligatoire pour sa survie dans le temps.
Le service recherche et développement doit sans cesse être entrain de rechercher des nouvelles stratégies dans le seul but de toujours satisfaire ses clients.
Exemple d’innovation de la fonction recherche et développement dans l’entreprise
Le service R&D peut par exemple innover sur :
- La découverte de nouveaux produits ou la retouche du design des anciens;
- L’amélioration des procédés de fabrication pour faciliter la production et faire des économies;
- Les différents débouchés possibles question d’augmenter le marché de l’entreprise;
- Les nouvelles techniques de commercialisation
- Même Innover l’organisationnelle de l’entreprise;
- Etc.
Dans toutes les entreprises, l’absence du service de recherche et développement se fait ressentir. Il est présent dans quasiment toutes les autres activités.
Les principaux secteurs d’activité de la R&D
Voici les principaux plans d’activité effectués par la R&D et indispensables pour la pérennité d’une entreprise :
- Le plan productif : la R&D trouve des procédés de production supplémentaires, va améliorer l’efficacité de la production;
- Plan commercial : la R&D permet à l’entreprise de différencier son offre et de créer plus de valeur pour les clients;
- Le plan financier : la mise sur pieds d’un service comme la R & D demande très souvent un coût. Les recherches d’innovation sont un investissement. Qui deviennent rapidement rentables lorsque le résultat de recherche augmente le CA ou permet d’économiser;
- Le plan stratégique : la fonction R&D permet à l’entreprise de développer sa spécificité et de se différencier des concurrents.
Nous sommes entrain de terminer avec notre article. Mais, ce qu’il faut retenir est que le service de R&D vise deux objectifs principaux :
- D’abord, ouvrir des pistes de développements futurs pouvant permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs tout en satisfaisant encore un peu plus son marché ;
- Et par la suite s’approfondir sur des points dits « Critiques » ou « perturbateurs » qui ont tendance à freiner ou à donner des résultats non-satisfaisants.
Liens utiles

Laissez un commentaire