Arthur Zang est un ingénieur Camerounais et l’inventeur du Cardiopad (tablette qui permet de réaliser l’électrocardiogramme) et PDG Himore Medical Equipments.

Grâce à l’invention du Cardiopad (tablette qui permet de réaliser l’électrocardiogramme), le jeune Arthur est placé en tête, des plus grands inventeurs africains les plus connus dans le monde selon le Club Invention Europe.
Il fut également nominé au The Future Awards Africa Nigeria Prize for Technology. Une fierté pour le continent Africain et le Cameroun.

Le Jeune ingénieur camerounais, vient de présenter sa dernière trouvaille appelée Oxynnet. C’est une découverte qui permet de produire l’oxygène médical à partir de l’électricité ou de l’air ambiant. Une avancée dans la prise en charge des malades du coronavirus au Cameroun.

Un tour sur le parcours de l’inventeur du Cardiopad et l’Oxynnet
Encore une histoire inspirante qui mérite d’être partagée aux jeunes Africains qui, comme Arthur, ont des rêves à faire connaître au monde entier.
C’est à l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, En partenariat avec la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de Yaoundé que le projet Cardiopad commence.
Né en 1987, Arthur Zang est ingénieur en informatique issu de l’École Nationale Supérieure polytechnique de Yaoundé, Promotion 2010. Avec son équipe, ils travaillent sans relâche pour réaliser ce projet qu’il tient s’y bien à cœur : mettre sur pieds un appareil qui permet de relever et de transmettre les résultats à distance grâce à un réseau sans fil, les paramètres cardiaques des patients à des spécialistes ou des laboratoires afin de subir des analyses plus profondes.
Pour mettre le produit sur le marché, il lui fallait 10 000 dollars (environ 5 millions de FCFA) pour financer la certification du produit, construire un site internet et faire la promotion du produit. Tenez-vous tranquille ce n’est pas chose facile ! Mais l’inventeur du Cardiopad raconte comment ils ont pu financer leur projet.
l’inventeur du Cardiopad raconte comment il a utilisé le Crowdfunding
« Au Cameroun, il y a moins de 50 cardiologues pour 20 millions d’habitants ! »
« On s’est dit qu’il fallait utiliser le Crowdfunding pour collecter ces fonds. On a fait 41 jours de campagne (période pendant laquelle vous encaissez des fonds). Pour la plupart des projets, cette période varie entre 20 et 95 jours. Nous avons fait ensuite une vidéo de démonstration où nous avons montré comment fonctionne l’équipement, le problème qu’il vient résoudre. Nous avons créé une page où des personnes pouvaient via des cartes Visa faire des dons. La stratégie était de dire aux gens qu’ils collectent 10 000 dollars et avec ce montant, on doit offrir cinq (05) » Cardiopad » gratuitement à cinq hôpitaux de différents villages. On a pu avoir 8 000 dollars qui ont permis d’équiper plutôt trois hôpitaux ».
Vu les résultats, les subventions et les prix ont commencé à venir de partout. Comme en 2012, grâce à une subvention du chef de l’État du Cameroun d’un montant de 20 millions de FCFA, l’inventeur a pu produire les premiers exemplaires présentables.
Depuis 2014, son invention s’est révélé être un appareil incontournable dans le monde de la médecine, surtout en cardiologie. L’ingénieur Camerounais a également été lauréat en juin 2014 du « Prix Rolex à l’esprit d’entreprise 2014 », parmi 1800 candidats. Le prestigieux magazine « Forbes», l’a plébiscité parmi les jeunes les plus influents du monde. Le chercheur a par ailleurs participé honorablement au prix de 2015 de l’innovation pour l’Afrique ». Il est depuis 2014, le PDG de l’entreprise. Himore Medical Equipments.
Une véritable source d’inspiration pour nous, jeunes entrepreneurs. S’il faut retenir une chose de cette aventure, c’est la manière avec laquelle le projet a eu ses premiers financements. Nous savons tous combien il est difficile pour des jeunes porteurs de projet de trouver du financement.
Voilà donc, le Crowdfunding qui se veut être une bonne opportunité pour financer nos entreprises. À bientôt pour de nouvelles découvertes inspirantes.
Mot de fin
Comme mot de fin, nous vous disons juste ceci : quand on est jeune, sans argent et qu’on veut lancer son projet, il faut être très créatif. À vous de faire autant si votre rêve vous tient à cœur. À vous de faire autant si votre rêve vous tient à cœur.
N’hésitez pas à trouver d’autre success story comme celle du jeune Africain William Elong qui fabrique des drome.
Laissez un commentaire