Sommaire

Le continent Africain est l’un des meilleurs au monde quand il s’agit de lancer une affaire rentable avec un faible budget. Que vous souhaitiez gagner de l’argent en ligne avec Mobile Money, utiliser des applications qui rémunèrent en FCFA, ou lancer un business physique, vous trouverez une idée.
Les questions comme : quel commerce ouvrir avec un petit budget en Afrique ? Quel petit business pour gagner de l’argent ? Ou alors quelle idée de business lancer avec un petit budget ? Sont nombreuses. Dans cet article, nous partageons avec vous 10 idées de business à lancer en Afrique avec 10 000 F.CFA.
De nos jours, tout jeune Africain doté de ses aptitudes mentales peut lancer une affaire rentable. Peu importe votre rang social, votre faible budget (25 000 F, 50 000F ou 100 000 F…), vous pouvez vous aussi démarrer votre business et changer votre vie.
Pour la petite histoire, nous avions, nous-même lancé un de ses business avec 7 500 francs et, environ 13 mois plus tard, c’était un plus de 500 000 francs de chiffres d’affaires. Nous avions d’ailleurs raconté en détail comment nous avions commencé cette aventure. L’article est intitulé comment trouver du financement pour son projet.
Juste pour vous dire que les idées de projet rentable en Afrique sont nombreuses.
Le départ importe peu. Si vous faites bien les choses, en ce qui concerne la gestion de vos finances et de vos compétences, vous pouvez changer votre vie.
Sans plus tarder, voici 10 idées de business avec un petit budget de 10 000 F.CFA en Afrique que vous pouvez implémenter.
À lire aussi :
- Avec un budget de 500 000 F, dans quoi investir ?
- Dans quel secteur invertir avec 1 000 000 F en Afrique ?
1- Vendre des produits de mode et de beauté

L’un des moyens les plus répandus de se faire de l’argent, c’est de vendre des vêtements ou des bijoux. Vous pouvez investir votre somme de 10 000 Fcfa pour acheter des bijoux en plaqué, en or pas chers, ou plutôt acheter des mèches synthétiques.
Comment se lancer ?
- Pour commencer, recherchez des fournisseurs locaux ou en ligne offrant des produits de mode à bas prix.
- Achetez en petite quantité pour minimiser les risques et tester le marché.
- Puis créez une page sur les réseaux sociaux (principalement Facebook, Instagram t TikTok) et commencez à faire des postes tous les jours de vos produits.
- Après quelques ventes, payez la publicité en ligne pour toucher un public plus large et augmentez progressivement votre stock au fur et à mesure que vous générez des bénéfices.
Pour ceux qui sont plus habiles, vous pouvez commencer avec la « sauvette » au marché en attendant que les internautes en ligne vous fassent confiance.
2- La restauration à domicile

Vous aimez la cuisine et avez un talent pour la cuisine ? Votre meilleure option, pour démarrer une entreprise est de faire de la restauration à domicile votre petit projet juteux que vous pouvez avec un petit capital.
Comment se lancer ?
Au début, avec votre petit budget de 10 000 FCFA, vous pouvez acheter les ingrédients nécessaires pour préparer plusieurs plats traditionnels. Oui ! Misez sur les plats locaux à destination de la classe moyenne. Vous pouvez faire la cuisine chez vous et livrer les commandes ou allez la faire chez vos clients.
Pour ça, vous devez investir vos 10 000 F dans :
- le matériel de base indispensable pour faire professionnel s’il vous arrive d’aller cuisiner chez vos clients ;
- la création d’un compte sur les réseaux sociaux et la publicité ;
- Et le transport de la nourriture à l’emplacement du client.
3- Vendre les produits à base de farine de blé

Quand on veut lancer un petit business pour gagner de l’argent en Afrique, il n’y a pas de « grandeur » pour faire si et ne pas faire ça.
Les produits à base de farine de blé facile à mettre sur pied sont : la vente de pain (accompagné ou non de la nourriture) et les beignets sucre ou avec haricot bouille (précision importante).
Comment se lancer ?
Prenons l’exemple des beignets sucre.
Si vous n’êtes pas apte à faire de « bons beignets », avec votre petit budget, allez acheter dans une boulangerie pour 4 000 F à 5 000 F environ. En suite, achetez un seau transparent (max 2000 f). Pour terminer, procurez-vous des emballages et un petit sac.
Vendre devant les écoles ou les agences de voyage réduira votre travail. Le reste, c’est la gestion et la vision.
Lire aussi : Comment se lancer dans la production et la vente des beignets ?
4- Créer des épices et vendez-les

Femmes comme hommes, qui fait la cuisine sans épices ?
Personne…! En-tout-cas, pas à ma connaissance.
Que ce soit le piment, les oignons, les poivres, les condiment verts, une fois séchés, écrasés et mis dans un bon emballage (Très important le packaging : un logo, les ingrédients et les contacts) est une idée de business à lancer avec un petit budget de 10 000 F.CFA en Afrique.
Si vous savez faire de bons repas, partagez vos secrets. Mettez dans un bon emballage les épices que vous utilisez dans les cuissons que vous faites. Et vous voilà avec un business !
C’est vrai, ce n’est pas aussi simple dans la pratique. Mais ne vous en faites pas. Si cette idée vous intéresse, voici un article qui va vraiment vous aider : Business des épices et des assaisonnements en Afrique : comment se lancer dans ce secteur ?
5- Devenez trader

Si vous êtes timide et cherchez un petit projet rentable à domicile, celui-ci va certainement vous arranger.
Le trading en ligne est une opportunité pour ceux qui souhaitent investir de petites sommes dans des actifs financiers tels que les devises ou les crypto-monnaies. Bien que risqué, il peut offrir des rendements intéressants si on sait comment s’y prendre.
Comment se lancer ?
Avec 10 000 FCFA, vous pouvez commencer par des micro-investissements avec des plateformes comme Ontega (en image) ou en confiant votre argent à certaines structures qui gèrent des petits fonds dans le e-trading.
Mais, nous recommandons de faire d’abord une formation. Des personnes comme Fiacre D. Kpanou, peuvent vous aider.
6. Vente de fruits et légumes
La vente de fruits et légumes est une activité simple et rentable. Cela devrait-être considéré comme très grave si nous ne la mettions pas dans cette liste des idées de business en Afrique à démarrer avec 10 000 F.
Avec votre petit budget de 10 000, vous pouvez acheter une petite quantité de fruits et légumes en gros et les revendre en détail. C’est un business stable, car les produits frais sont toujours en demande.
Comment se lancer ?
- Rendez-vous dans un marché de gros pour acheter des fruits et légumes en petite quantité.
- Identifiez un emplacement stratégique, comme un marché ou un quartier résidentiel, pour vendre vos produits.
- Assurez-vous de proposer des fruits et légumes frais pour attirer et fidéliser vos clients.
- Au fur et à mesure que vous gagnez des clients réguliers, vous pourrez augmenter vos volumes d’achat, vos marges bénéficiaires et plus tard proposer aussi des jus de fruits.
7. Achat-revente en ligne d’accessoires électroniques
Les accessoires électroniques, tels que les câbles USB, écouteurs, ou chargeurs, sont des produits à forte demande. Avec 10 000 FCFA, vous pouvez commencer par acheter une petite quantité d’accessoires à bas prix et les revendre en ligne à un prix plus élevé.
Comment se lancer ?
- Trouvez des fournisseurs fiables, soit en ligne soit dans les marchés locaux, et achetez des accessoires électroniques en petite quantité.
- Créez un compte sur les réseaux sociaux ou une plateforme de commerce en ligne pour vendre vos produits (Facebook marketplace).
- Faites la promotion de vos produits en mettant en avant leur utilité et leur rapport qualité-prix.
- Avec le temps, vous pourrez diversifier votre gamme de produits pour répondre à une plus grande variété de besoins.
8. Vendre la nourriture de rue (exemple : les brochettes)
La vente de nourriture de rue, comme les brochettes, est une activité populaire et rentable au Cameroun par exemple. Avec un petit capital de 10 000 FCFA, vous pouvez acheter les ingrédients nécessaires et commencer à vendre dans des endroits animés. Notamment près des débits de boisson (les bars et snacks)
Comment se lancer ?
- Achetez la viande, ou le poisson qu’on appelle communément “les fritures”, les épices et autres ingrédients en petites quantités pour l’assaisonnement.
- Préparez vos brochettes à la maison et vendez-les dans des lieux très fréquentés comme les marchés, les arrêts de bus, ou à proximité des lieux de travail et des bars.
- Assurez-vous de respecter les normes d’hygiène pour attirer et fidéliser vos clients.
- En fonction de la demande, vous pourrez rapidement augmenter la production et diversifier les types de nourriture que vous proposez.
9. Faire la mise en relation
Si vous avez un bon réseau de contacts, vous pouvez lancer un service de mise en relation. Cela consiste à connecter des personnes ayant des besoins spécifiques avec celles pouvant les satisfaire. Avec 10 000 FCFA, vous pouvez couvrir les frais de communication et de petites publicités pour démarrer ce business.
Comment se lancer ?
Identifiez les besoins spécifiques de votre communauté ou de votre réseau et les personnes ou entreprises qui peuvent y répondre.
Créez un système simple pour connecter ces deux parties et facturer une commission pour chaque mise en relation réussie.
Utilisez les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille pour promouvoir vos services et attirer de nouveaux clients.
10. Vente de produits cosmétiques en petite quantité

En dernière position des idées de business en Afrique avec 10 000 FCFA, vous avez les produits cosmétiques.
Le Sénégal, Les deux Congos ou la Côte d’Ivoire, sont les pays où les produits cosmétiques sont très prisés et offrent de bonnes marges bénéficiaires. Avec 10 000 FCFA, vous pouvez acheter des crèmes, savons ou lotions en vrac et les revendre en petites quantités.
Comment se lancer ?
- Achetez des produits cosmétiques bon marché auprès de fournisseurs dans les marchés locaux.
- Reconditionnez si vous le pouvez en petites quantités que vous pouvez vendre à un prix abordable.
- Vendez vos produits à vos proches, dans votre quartier, ou via les réseaux sociaux.
- Avec le temps, vous pouvez élargir votre gamme de produits en fonction des préférences de votre clientèle.
NB : Ne négligez pas le caractère digital dans vos business.
Conclusion
Nous sommes à la fin de notre article. J’espère que vous savez à présent quoi faire avec un petit budget de 10 000 F.
S’il y a une chose que je peux vous recommander, c’est d’être persévérant. Ne vous découragez pas si les résultats tardent à arriver. Améliorez-vous au fur et à mesure et cela passe par la formation.
10 000 Fcfa de capital peut-être la graine qui vous permettra de vous lancer. La formation vous apprend la bonne méthode à appliquer.
Pour ce qui est de la bonne méthode, nous avons créé un guide qui vous aide à structurer et lancer votre entreprise, même avec un budget limité. Des exemples pratiques y sont inclus pour vous montrer comment démarrer et générer des revenus. Pour plus d’informations, cliquez ici : LANCEZ VOTRE BUSINESS – Avec un plan d’action simple et efficace.
À lire aussi :
- Dans quoi investir en Europe quand on est expatrié africain
- Que faire avec 50 000 Fcfa ?
- Dans quoi investir 100 000 fcfa en Afrique ?
- Dans quoi investir avec 200 000 fcfa en Afrique ?
- Dans quoi investir avec 300 000 ?
- Avec un budget de 500 000 F, dans quoi investir ?
- Dans quel secteur invertir avec 1 000 000 F en Afrique ?
PATHE DIOUF
BONJOUR EXCELLENTE INITIATIVE . JE REPRESENTE LE CABINET HDI ET AVONS BESOINS DE SOUTIENS FINANCIERS POUR DEVELOPPER NOS ACTIVITES.
Marie
Bonjour merci de me répondre je suis marie du Cameroun j’aimerais bien ouvrir un beignetariat mais je ne sais pas comment m’y prendre vos conseils m’aideront beaucoup merci d’avance
Entre nous entrepreneurs
Merci pour votre message, pour avoir des réponses plus spécifiques à votre projet, laissez-nous un message WhatsApp en cliquant ici: https://wa.me/237671544139
CHABI MAMA Awali
Je suis un jeune enseignant du primaire au Bénin. Mais je ne m’en sort pas,je veux que vous me proposiez une activité parallèle pouvant m’aider à gagner plus d’argent. Merci
Lokougna Ory joatane
Bonjour moi c’est Ory j’ai vraiment aimé cette initiative. Je suis étudiante à l’universite de bondoukou en côte d’ivoire et j’aimerais bien entreprendre une petite activité au campus mais je n’ai aucune idée. Svp pouvez- vous m’aider à choisi que fait? Cela me fera énormément plaisir
Entre nous entrepreneurs
Merci de nous contacter sur whatsapp ici https://wa.me/237671544139
TRAORE IBRAHIM
Bonjour chers tous. Je viens de découvrir ce site. Je suis moi en côte d’Ivoire et j’ai besoin de travailler avec des marocains.
Nel
Salut.Je cherche à entre prendre un truc rentable et j’ai besoin de votre aide .Merci
Entre nous entrepreneurs
Merci pour votre message. Si vous n’avez pas trouvé quoi entreprendre sur cette plateforme, vous pouvez nous contacter sur WhatsApp ici : https://wa.me/237671544139
Fatao
Salut
Entre nous entrepreneurs
Salut !
Merci de laisser votre préoccupation.
Joël
Bonjour S’il vous plaît je voudrais me lancer dans le trading mais je sais pas comment m’y prendre s’il vous plaît j’ai besoin de vos conseils
Entre nous entrepreneurs
Dans l’équipe, nous n’avons pas encore de trader professionnel. Nous vous recommandons de faire cette recherche sur Facebook où vous trouverez des pages liées aux trading.
Arafath GANDI
Intéressant. J’ai vraiment aimé ça.
nyamoro
Merci pour votre retour !
Vous pouvez nous suivre sur les réseaux pour rester bénéficier de plus de contenus
Lien Facebook https://www.facebook.com/entrenousentrepreneurs/
Oumar Gako
J’ai pas de projets exacts mais j’aimerais évoluer mes connaissance et ma vie. Je ne suis pas entrepreneur mai je veux devenir si on peut travailler ensemble.
Entre nous entrepreneurs
Merci de nous laisser un message Whatsapp à cette adresse https://wa.me/message/4S77RYYATR44J1
Chango
Oui je veeut
nyamoro
S’il s’agit des PDF, cliquez sur le lien en fin d’article.
Viviane
Bonsoir je suis fière de découvrir cette page, alors je suis très contente et j’aimerais me lancer dans lune des ces activités moi je n’ai pas une énorme sommes mais j’aimerais bien débuter avec les bijoux et les babouches pour femme et homme merci
Entre nous entrepreneurs
C’est bien ! Essayez juste d’apprendre un peu plus sur le business choisi et lancez-vous.
N’hésitez pas à faire un tour dans la bibliothèque de l’entrepreneur pour trouver d’autres ressources.
vigier
c’est gentil de travailler pour le compte des autres, je suis vraiment comblé
Entre nous entrepreneurs
À votre succès !
Zouli Moupe
Merci a vous pour les conseils.je suis en Egypte mais je ne sais pas vraiment quelle activité peut être rentable dans ce pays.
Entre nous entrepreneurs
Merci de l’intérêt pour nos articles. Concernant votre préoccupation, je vous recommande de faire des recherches en ajoutant le nom du pays dans votre requête. Je ne dispose pas d’assez d’informations pour les business rentables en Egypte.
St Fleur Edwing
Félicitations j’aime beaucoup initiative
Je suis. Branche En Haïti
Entre nous entrepreneurs
Merci Edwing de Haïti !