Sommaire
Production du piment : vue d’ensemble du marché du piment séché, en poudre ou liquide

Selon les statistiques de production mondiale de 2014, la production de piment séché en poudre ou liquide dans le monde était évaluée en millions de tonnes. La Chine a dominé cette production avec près de 48% de la production de piment dans mondiale.
La Chine à elle seule avait produit environ 16.1 millions de tonnes de piment dans 2014. Le Mexique suivait avec une production 2.7 millions de tonnes dans la même année.
La Turquie arrive à troisième avec une production totale de X millions de tonnes.La Chine à elle seule avait produit environ 16.1 millions de tonnes de piment dans 2014. Cela met en perspective à quel point l’Asie est dominante. L’Inde est un cas curieux, car 1.5% des 32 millions de tonnes produites étaient composés de piments séchés. Cela le place en haut de la liste en ce qui concerne la production de piment séché dans le monde à 1.5.
L’Espagne et les États-Unis, avec respectivement une production de 1.1 millions de tonnes et 0.9 millions de tonnes, arrivent en tête du classement à la position six et sept. Le cas de l’Espagne ne devrait pas être alarmant en raison du commerce et, de toute évidence, de la nature épicée de sa cuisine vénérée et délicieuse.
L’inde est le plus grand exportateur de piment séché alors que l’Europe est celle qui importe le plus.
Nous sommes dans les années 2014, et vous pouvez convenir avec nous que ses chiffres ont belle et bien augmentés.
Ce qui montre que le business de piment en particulier et la production industrielle est un secteur qui rapporte vraiment gros.
Les compétences requises pour créer une petite unité de production et de transformation de piment
La production de piment séché, en poudre ou liquide demande d’avoir quelques compétences sur plus d’un aspect de la chaîne de valeur.
D’abord au niveau de la culture même du piment. Connaitre le nécessaire sur le choix de semence, la sélection de la parcelle de terrain à utiliser et les intrants sont toutes des aspects qui augmenteront le rendement à l’hectare de votre champ de piment.
S’agissant de la transformation du piment en liquide ou en poudre, la formation est très utile pour assurer une certaine qualité du produit fini.
Pour se lancer dans la transformation industrielle de piment, il est serte vraie que les écoles n’offrent pas des formations. Mais, des centres de formations non-formelles comme Bellomar learning sont de bonnes alternatives pour se formations.
Il est aussi devenu facile de trouver des informations en ligne qui renseignent assez bien sur la culture maraîchère, à travers des vidéos et des articles. Si un apprentissage classique n’est pas possible pour la production du piment.
Combien pour créer sa petite unité de production de piment séché, en poudre ou liquide ?
Concernant le budget nécessaire pour lancer votre business de piment, tout dépendra du rendement à l’hectare visé. Comptez entre 250 et 500 USD pour une parcelle de 1/2 hectare.
Ajoutez a cet investissement le budget pour les machines de transformation de piment et de la formation pour mieux connaître les procédés de production des dérivés industriels du piment.
Les ressources nécessaire pour la production de piment séché en poudre et en liquide

Approvisionnement en piment
Tout comme l’unité transformation de tomate, l’approvisionnement en matières premières peut se faire directement chez les cultivateurs. Pour faire des achats moins coûteux, il faut liter les intermédiaires en allant directement chez le cultivateur de piment.
Matériels et équipement de transformation de piment
Pour les machines de transformations de tomate, tout dépendra du produit final souhaités. La chine semble être le lieu indiqué. Vous pouvez faire un tour sur Alibaba pour avoir les tendances de prix.
Commercialisation des produits transformés en pâte, poudre ou liquide
Les potentiels clients sont les ménages, les restaurants et les hôtels. Mais vous pouvez envisager exportez votre production à l’extérieur.
Le Rwanda par exemple, va exporter sur cinq années 250 000 tonnes de piment vers la Chine, par le biais de la jeune entreprise Gashora Farms. Le Kenya et l’Ouganda exportent également le piment vers l’Europe.
Des livres en bonus !
Pour vous aider à lancer votre production et la transformation de piment, nous vous avons ajouté des PDF sur transformation de piment et beaucoup de livres sur : la culture du piment, le devis d’un l’hectare de piment, le rendement à l’hectare et la conservation.
C’est gratuit… Et c’est disponible sur la bibliothèque de l’entrepreneur.
Laissez un commentaire