Pendant que la majorité des jeunes passent leurs journées dans des divertissements de tout ordre, d’autres essayent d’apporter leur pierre à la construction du continent. C’est le cas avec le jeune Camerounais William Elong. Lui, qui a pu lever 1,3 milliard FCFA pour conquérir le marché international avec ses drones made in Cameroon.

Le jeune camerounais, qui soufflait sur sa 27 ème bougie ce 15 janvier 2020, a été le plus jeune diplômé en stratégie et intelligence économique de l’École de guerre économique de Paris à 20 ans. Aujourd’hui, il est le fondateur de la start-up Will&Brothers. Spécialisée dans le conseil en intelligence économique et innovation technologique. Donc, le siège de la compagnie est, dans le quartier de Bonanjo (Douala Cameroun). Où, se trouve le premier atelier de fabrication avec une dizaine de jeunes techniciens qui conçoivent et assemblent toutes les machines de la société.
Le financement des drones made in Cameroon
Au Cameroun, les jeunes innovateurs se heurtent généralement aux problèmes de financements de leurs projets et, aussi et surtout, au scepticisme ambiant.
« Les gens ne croient en rien. Quand vous dites que vous voulez créer une intelligence artificielle ou des drones, les gens n’y voient pas d’intérêt », estime M. Elong, regrettant qu’il n’y ait « pas beaucoup d’Africains impliqués » dans le financement de son projet.
Et pourtant, 200.000 dollars ont été levés à la création de la société. Qui, mise sur une deuxième levée de fonds pour obtenir deux millions de dollars supplémentaires.
Comme pour dire que si le projet est bon, et que la main d’oeuvre y est aussi, le projet trouvera du financement. Mais, ce qu’il vous faut, c’est un bon projet présenté aux bonnes personnes.
Grâce à ses levées de fonds, l’ entreprise compte une vingtaines d’employés. Et, est déjà présente au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en France, en Allemagne et aux États-Unis.
Les drones made in Cameroon sont une fierté Nationale
Les drones made in Cameroon sont une fierté Nationale
« Les débuts étaient extrêmement compliqués pour nous. Grâce à une équipe dynamique, autonome et à la pointe de la technologie nous avons trouvé la solution au montage des drones ». Souligne Yves Tamu, directeur technique de la startup. Maintenant, nous sommes présents au-delà des frontières et continuons notre croissance.
Mot de fin
Pour encourager ses jeunes frères et sœurs de continuer à travailler sur leur projet. Le jeune Elong invite tout porteur de projet de toujours se doter des compétences nécessaire à la réalisation de leurs idées. Et de toujours s’entourer des personnes capables de nous apporter un élément nouveau pour avancer. Car comme lui, ou Arthur Zang, montrent que tout est possible même quand tout semble impossible.
Laissez un commentaire