C’est déjà une bonne chose que votre entreprise soit créée. Il est question à présent de faire vivre le projet, de voir s’il peut survivre. La survie de l’entreprise est une étape qui renvoie à une certaine stabilité générale. Cette stabilité est considérée comme une preuve de la viabilité de votre entreprise. C’est un indice que le produit/service est apprécie par votre marché donc par vos clients.
Le plus souvent cette survie se constate à travers la trésorerie de l’entreprise. Si votre trésorerie de départ est appréciable c’est bon signe. Le problème qu’il convient souvent de résoudre est souvent de faire du chiffre aussi petit soit t-il, ce qui importe est que ses montants soient croissants. Croyez-le un chiffre d’affaire croissant est un très grand indice de la survie de votre d’un projet ou d’une Entreprise.
Maintenant, avant de faire quoi que se soit, il est nécessaire de faire un Diagnostic complet de votre Entreprise. Ne prenez aucune décision active avant d’avoir fait un bonne analyse de votre entreprise.
LE DIAGNOSTIC
Pour résoudre un problème il primordial de déceler sa source. Si vous voulez faciliter la croissance votre Entreprise il faudra trouver l’origine de la constance. D’où un bon diagnostic pour affiner notre cible et savoir quel chemin ou stratégie à adopter.
Votre analyse doit être centrée sur votre Entreprise et son marché. Pour y arriver voici quelques questions que vous devez vous poser lors de cette analyse:
- Quel est ma clientèle cible et d’où vient t-elle ?
- comment est-ce-qu’elles voient mon offre en terme de qualité, prix et innovation?
- Quel est mon pagne moyen?
- Quel sont mes produits/prestations qui me font augmenter plus mon CA?
- Le quel de mes produits/prestations rapportent plus de marges?
- Savoir encore d’avantage sur mes concurrents: qui sont t’ils, qui sont leurs clients et quels sont leurs offres par apports à la mienne?
- Quel est ma stratégie de communication par apport à celle de mes concurrents?
- D’où proviennent mes charges les plus élevés ? et pourquoi ?
- Etc.
Le diagnostic est une étape très utile pour toute Entreprise voulant passer à un autre niveau. En effet, cette analyse permet d’identifier les principaux axes à améliorer et ceux qu’ils faudra conserver pour la bonne marche de votre Activité.
Une fois votre Entreprise Diagnostiquée, vous pourrez alors mettre sur pieds une ou plusieurs stratégies d’améliorations qui seront nécessaires. mais dans la majeur partie des cas vous aurez à travailler le plus sur les points points positifs pour votre croissance.
Pour y arriver, voici quelques astuces pour mieux structurer les données issues du diagnostic
Quelques astuce pour bien gérer la survie et la croissance d’une entreprise
- Pour faciliter la croissance d’une entreprise vous devez fixer des objectifs S.M.A.R.T. : Simple, Mesurable, Acceptable, Réalisable et Temporel
- Bien planifier ses objectifs: Un objectif claire, précis et facile dans la mise en action immédiate.
Vous devez trouver des métaphores, des symboles, des images et tout ce qui vous permettrait d’illustrer vos objectifs. De telle sorte qu’il soit bien compris et clair pour tout le monde dans l’entreprise et ainsi augmenter vos chances d’atteindre la maturité.

Laissez un commentaire