Sommaire
Comment piloter son entreprise en Afrique à distance ? Ou plus clairement encore, comment gérer une entreprise en Afrique depuis l’étranger ?
Si vous avez trouvé cet article, c’est certainement parce que vous avez tapé une requête identique ou similaire dans un moteur de recherche. Soyez rassuré. Car dans cette publication, vous allez trouver des éléments de réponse à vos recherches.
De nos jours, entreprendre est ce que tout le monde voudrait faire. De plus en plus, des Africains vivants en France, au Canada, aux Etats Unis ou tout simplement à l’étranger, souhaitent de tout cœur lancer un projet en Afrique. Mais ils sont retenus par plusieurs raisons, dont la distance.
Si ce qui vous retient d’investir en Afrique est la distance, dans cet article, nous partageons avec vous, des stratégies et astuces simples pour gérer ou piloter votre entreprise en Afrique à distance.
Qu’est-ce-qui facilite la réussite d’un projet à distance
Le management des équipes à distance

D’abord, pour manager une équipe à distance, il faut bien une entreprise. Si vous avez encore d’idées de projet à lancer à distance, voici 7 business à lancer quand on est africain immigré.
Mais de façon générale, la réussite d’une entreprise à distance repose en grande partie sur le management des équipes opérationnelles.
En effet, si vos équipes sur place ne font pas le travail qu’il faut, il y a de grandes chances que le projet échoue.
Donc avant de vous proposer des astuces simples adapter au contexte africain pour gérer votre projet à distance, voici tout d’abord de façon générale, des bases simples et concrètes à mettre en place pour faciliter la gestion des collaborateurs à distance.
- Établissez les règles et objectifs visés
- Communiquez de façon claire, les remarques et les attentes vis-à-vis de chaque collaborateur
- Rendez toutes les informations utiles visibles et accessibles
- Permettez aux collaborateurs distants, d’avoir les outils nécessaires au travail à distance
- Reconnaître le travail bien fait
- Faites confiance aux membres de votre équipe.
Une fois que ces fondamentaux sont mis en place, voici trois options pour créer et piloter son projet en Afrique à distance.
Diaspora africaine, voici des méthodes concrètes pour gérer son entreprise à distance

Pour réussir la gestion de son entreprise en Afrique à distance, voici trois options qui fonctionnent plutôt bien.
Option 1 : Travaillez avec une personne de confiance
Quand vous voulez lancer un business en Afrique et que vous comptez le piloter à distance, la première solution que vous pouvez adopter est de travailler avec une personne de confiance.
Si vous choisissez cette première solution, sachez que la réussite de votre projet résidera sur la personne qui va vous représenter sur place au pays.
Donc vous devez prendre le temps et l’énergie qu’il faut pour choisir la bonne personne de confiance.
Où trouver cette personne de confiance ?
Trois principaux choix s’offrent à vous :
- Soit vous déléguez un membre ou un employé d’un de vos business avec qui vous avez bâti une relation de confiance et d’honnêteté
- Soit vous cherchez à vous faire recommandez une personne
- Ou alors, vous prenez un membre de votre famille.
S’agissant des deux dernières possibilités, rassurez-vous que la personne recommandée ou votre membre de famille :
- Est une personne honnête, intègre et a des compétentes concernant le projet
- Que les termes du travail sont clairs et connus à l’avance (Comment va-t-il être payé ? Par mois ? Par rendement ? Pour quel nombre d’heures de travail ? Et comment se fera le suivi et les rapports du projet ? )
- Et enfin, il faut que la personne soit facilement licenciable en cas de faute lourde ou incompétence.
Option 2 : Travaillez avec une société de gestion de projet
Les personnes de confiance pour gérer votre projet à distance en Afrique sont rares. D’où travailler avec une société de gestion de projet est une option à envisager.
En fonction du secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer, il y a certainement une société dont le rôle est de vous aider à créer et à gérer votre projet à votre place.
Les principaux avantages de travailler avec les sociétés de gestion de projet sont :
L’expertise et l’expérience des promoteurs
En effet, pour décider de lancer une entreprise de gestion de projet, il faut au préalable avoir les compétences et l’expérience qui va avec. Ce sont d’ailleurs ces savoirs et savoir-faire que ces sociétés vous vendent pour assurer la réussite de votre business.
La disponibilité
Dans la majeur partie des cas, l’une des raisons pour lesquelles les personnes travaillent avec les sociétés de gestion de projet est le manque de disponibilité.
Si vous êtes installé en France, au Canada, aux Etats Unis ou quelque part à l’étranger, il est certain que vous avez un travail et une famille qui vous prennent beaucoup de temps.
Or, quand on veut lancer un projet en Afrique, il est vital d’être là au moins pour les premiers mois de lancement. Histoire de voir et d’ajuster votre système de gestion.
Vu que vous n’avez pas ce temps, ces sociétés de gestion vous proposent de s’occuper de tout. Et, vous aurez juste à financer et à suivre la gestion de votre entreprise à distance.
Bien qu’avantageux de confier votre projet à une société de gestion à distance, vous devez tout de même considérer les choses suivantes :
- Connaitre l’historique de la société choisie pour être certain qu’elle est crédible et compétente à gérer votre projet
- S’entendre sur les modalités de rémunération
- Fixer les objectifs, les règles et les conditions de suivi de l’activité
Option 3 : S’associer à plusieurs sous-forme de coopérative
Si les deux premières options ne vous intéressent pas, vous avez cette troisième solution, qui est de s’associer avec d’autres personnes vivantes à l’étranger pour créer et gérer votre business en Afrique.
Le principal avantage de cette troisième option est la présence constante d’un membre du projet pour suivre son évolution.
En effet, comme vous serez une coopérative de plusieurs personnes, vous allez organiser les déplacements à tour de rôle. Un membre du projet restera et gérera l’entreprise sur place pendant une durée bien déterminée.
En choisissant ce modèle, votre challenge sera de trouver les bonnes personnes avec qui vous allez fédérer autour du projet à lancer à distance.
Comme vous pouvez l’imaginer, ces personnes doivent être intègre, travailleuses et disponible à se déplacer au moment opportun pour aller gérer l’entreprise où qu’elle soit.
Le plus pour créer et piloter son entreprise en Afrique à distance

Dans cette section, nous partageons avec quelques conseils et outils qui vont vraiment vous aider pour mieux manager votre entreprise à distance.
Les outils de suivi
Bien qu’il existe plusieurs logiciels et outils de suivi de projet, pour votre projet en Afrique, nous vous conseillons trois outils gratuits et très pratiques pour le suivi de vos activités à distance.
WhatsApp est un outil de communication instantané très populaire sur le continent africain. A travers des textes, des audios, des vidéos et des appels, vous pouvez être informé de tout ce qui se passe dans vos projets comme si vous étiez présent.
Nous vous conseillons de vous servir de cet outil pour suivre et piloter votre entreprise en Afrique à distance en temps réel.
Si ça vous intéresse, des livres gratuits sur comment utiliser et gagner de l’argent avec WhatsApp sont disponible dans la bibliothèque de l’entrepreneur.
- Telegram
Similaire à Whastapp, Telegram permet non seulement de communiquer par texte, audio ou par vidéo, mais surtout de stocker tous ces fichiers communiqués quasiment éternellement. Ce qui permet de conserver les preuves concernant tous les rapports et fichiers liés à votre entreprise à distance.
- Google drive
Google drive avec sa palet d’outils comme Google doc et Google sheets qui peuvent être utilisés à plusieurs et ceci, même si vous êtes dans des pays différents.
Avec Google drive, vous pourrez établir des fiches de suivi de vos activités et permettre à vos associés ou employés de les utiliser. À la différence d’Excel et Word, Google doc et Google sheets sont partagés et stocké en ligne. À chaque modification d’une fiche ou d’un rapports, toutes les personnes qui ont accès au document sont au courantes de la modification en temps réel.
Le promoteur et le projet
Ici, le conseil que nous voulons vous donner si vous souhaitez créer et piloter votre projet en Afrique à distance, est qu’il faut lancer des projets qui ne sont pas très loin de votre domaine de compétences.
L’erreur que certains africains de la diaspora commettent, est de se lancer dans des projets uniquement parce qu’on leur a dit que ça marche bien en Afrique.
Si d’abord gérer un projet physiquement n’est pas facile, vous pouvez vous imaginer de la difficulté qu’il y aura de le gérer à distance si le projet n’est pas dans vos compétences.
Comment allez-vous analyser les rapports et prendre les décisions adéquates si vous ne savez pas grand-chose sur votre secteur d’activité ?
Donc, si vous êtes ingénieur agronome, privilégiés les projets agrobusiness. Si vous êtes informaticien, penchez plus sur des business qui gravitent autour de l’univers informatique.
La grandeur du projet
La dernière chose que nous vous conseillons de vraiment prendre en considération avant de lancer un business en Afrique que vous allez gérer à distance est la grandeur du projet.
Pour augmenter les chances que votre projet réussisse, il faut qu’il soit grand.
Les projets à distance à 500 000 F voir 1 000 000 F échouent plus facilement que ceux de 10 000 000 F ou 20 000 000 F.
Un projet qu’on veut gérer à distance demande un certain niveau d’investissement pour mettre en place des systèmes de gestion et contrôle.
Si vous n’avez pas assez d’argent, de grâce, soyez là vous-même pour piloter votre entreprise. À défaut, prenez le temps de mûrir votre projet, en attendant que vous ayez un peu plus d’argent.
Voilà en gros ce que nous avions à partager avec vous dans cet article sur comment piloter son entreprise en Afrique à distance.
Nous espérons que cela vous a aidé.
N’oubliez pas que des idées de business au format PDF sont disponibles gratuitement dans la bibliothèque de l’entrepreneur. Allez-y et servez-vous !
Quant à moi, je vous dis au prochain article.
Article similaire : 7 business à lancer quand on est africain immigré.
Laissez un commentaire