Sommaire

Comment gagner de l’argent en ligne depuis l’Afrique ?
Les éléments de réponse à cette question se trouvent dans cet article.
En réalité, de nos jours, quasiment tout le monde en Afrique peut gagner de l’argent sur internet. Que vous résidez en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Sénégal ou au Burkina Faso, vous pouvez faire de l’argent en ligne.
Si vous disposez d’un ordinateur et ou d’un smartphone avec un accès à internet, vous êtes les bienvenues, car vous êtes éligible pour choisir une idée que vous pouvez lancer sur internet dès demain, si vous le
Internet est magique ! Depuis son apparition au grand public, il ne cesse de changer des vies. Les témoignages des gens qui ont changé leur vie grâce à internet sont remplis. Certains ont commencé sans budget, et d’autre avec peu. Certains se sont lancés depuis l’occident ou l’Asie, tandis d’autre ont commencé depuis leur modeste appartement en Afrique.
Croyez-le ou pas, internet fait des miracles. Avec le bon état d’esprit et les bons outils, qui que vous soyez, si vous disposez d’un ordinateur et ou un smartphone avec un accès à internet, vous pouvez gagner de l’argent en ligne depuis l’Afrique.
Dans cet article, nous partageons avec vous 6 idées de business en ligne à lancer avec ou sans budget depuis l’Afrique.
Si vous prêts, allons-y au vif du sujet et commençons.
Aider les commerçants et les fabricants à vendre leurs produits

Commençons cette liste avec une idée business que nous trouvons très simple à lancer en ligne. Juste avec un smartphone normal, une connexion internet et un peu de bon sens, vous pouvez vous lancer dans cette activité dès demain si vous le voulez.
Comment ça marche ?
Vous avez deux options. L’une demande un peu de captal et l’autre rien du tout, ou presque.
Option 1 : Créer un site e-Commerce
La première option est celle qui est rependue. Elle à consiste créer un site de vente en ligne.
Pour le faire, il est recommandé de prévoir un capital de départ d’environ 60 000 à 100 000 F (plus ou moins 100 à 150 €). Ce capital servira à :
- Acheter un abonnement sur des plateformes comme Shopify
- Acheter un nom de domaine
- Payer les services de quelques outils indispensables pour sourcer les produits et automatiser certaines taches
- Payer la publicité pour vous faire connaître le plus rapidement possible et commencer à vendre.
Si vous ne savez comment créer un site de vente en ligne, faites un tour sur YouTube et vous serez servi.
Option 2 : utiliser les réseaux sociaux
Contrairement à l’option 1 qui demande quelques jours pour tout mettre en place, l’option deux, est plus simple et vous pouvez l’implémenter sur internet dès demain, vous êtes proactif.
Pour les personnes qui n’ont pas de capital de départ, vous allez devoir faire vous-même le travail que votre argent devait vous aider à faire.
Ici, vous avez besoin de trois choses principales :
- Un smartphone qui fait de bonnes photos
- Un profil ou une page Facebook, (si vous êtes alaise avec la camera, un compte Tiktok est aussi idéal)
- Du temps
Le but est simple, trouver un produit original et rare qui se vend déjà en ligne, et que vous pouvez trouver dans votre ville.
Pour trouver ce genre de produits sans dépenser d’argent pour louer des outils de recherches de produits, vous allez vous servir des réseaux sociaux.
Sur Facebook, pour trouver facilement un bon produit, vous devez utiliser la barre de recherche.
Tapez les expressions anglaises ou leurs équivalentes en français telles que : stock limité, buy yours, get it here, Free shipping, 50 % / 20 % off, shops now.

Intéressez-vous aux résultats avec plus d’engagement (likes, commentaires et partages), à la date de publication de l’annonce et la région ou pays ciblée par l’annonce.
Ensuite, sélectionner tous les noms des produits qui vous semblent intéressants et cherchez ceux qui sont disponible dans votre ville.
Non… ! Ce n’est pas la peine ! Vous n’aurez pas besoin de faire le tour des magasins de la ville pour vérifier si les produits sélectionnés sont disponibles dans votre ville. Restez sur Facebook, mais cette fois, allez plutôt faire la recherche des produits sélectionnés dans ça Marketplace.
La Marketplace de Facebook à ceci de particulier qu’elle ne vous propose que des articles de la ville ou tout au plus, du pays de résidence. Tout ce qui vous restera à faire, sera d’effectuer vos recherches et d’entrer en contact avec les vendeurs pour les proposer de vendre leurs produits moyennant une commission.
Ce niveau, vous avez une liste des produits qui se vendent déjà bien ailleurs, vous connaissez qui peut vous les procurer sur place. La suite, c’est de récupérer les images et vidéos de ces produit et les poster sur vos réseaux à la place de vos photos personnelles.
Les personnes intéressées vont vous contacter pour en savoir plus. Pour celles qui voudront acheter, elles seront redirigées chez les vendeurs pour voir le produit et l’acheter. Mais si vous avez un peu d’argent, c’est mieux d’acheter le produits chez le vendeur et d’aller le livrer vous-même au client.
Petit à petit, vous voilà en train de gagner de l’argent en ligne depuis l’Afrique.
Gagner de l’argent en ligne depuis l’Afrique en mettant sur écrit vos compétences

Vous avez forcément des compétences. Et même si vous ne les avez pas encore, vous pouvez les développer en lisant notre article sur la liste des plateformes dans lesquelles vous pouvez, vous formez gratuitement même étant en Afrique.
On ne le dira jamais assez, les compétences que vous avez, d’autres ne les ont pas et aimeraient certainement les avoir.
Sans passer par une maison d’édition pour écrire un livre ou une presse écrite, vous pouvez créer site internet dans lequel vous allez partager au monde, ce que vous savez.
Dans le jargon courant, ce genre de site, est appelé un blog.
En choisissant de créer un blog, vous aurez plus d’une façon de vous faire de l’argent en ligne depuis l’Afrique.
Les trois façons plus simples de se faire de l’argent avec son blog sont : La régie publicitaire Google Adsense, l’affiliation et les contenus sponsorisés.
Il y en a plein d’autres comme proposer des coachings, vendre des formations ou des abonnements. Mais pour en arriver là, il faut avoir fait ses preuves.
Comment ça marche la création d’un blog ?
Là aussi, vous avez deux options : la première demande un peu de capital et vous avez presque carte blanche sur votre site. La deuxième est gratuite, mais vous serez assez limité sur ce que vous pouvez faire sur votre site.
Si vous n’avez pas de capital pour l’instant, ne vous inquiétez pas, l’option deux est gratuite.
Si vous n’avez de capital pour l’instant, ne vous inquiété pas, l’option deux est gratuite.
En effet, vous pouvez créer gratuitement un site sur WordPress.com ou sur Blogger et lancer votre business sur internet dès demain depuis le confort de votre maison en Afrique.
Peu importe l’option choisie, lancer un blog est une bonne opportunité, nous avons déjà rédigé un article bien détaillé intitulé : Vivant en Afrique : comment créer un blog en partant de zéro ? que vous pouvez lire si ce business vous intéresse.
Pour résumer, la réussite d’un blog réside dans ces trois éléments
- Le choix de la niche :
Une niche est le thème général sur lequel vous allez rédiger les contenus de votre site. Les deux groupes de niches les plus populaires sont : Le groupe de loisirs/passion (voyages, photographie, tourisme…) et le groupe du désespoir (l’entrepreneuriat, perte de poids, gagner de l’argent, la vie de couple…)
- Le contenu rédigé :
De manière générale, sur internet, le contenu est roi. Et ça l’est encore plus dans l’univers du blogging. Une fois que votre sera en ligne, c’est la qualité et la quantité de vos articles qui feront la force de votre blog sur le long terme.
- Les visiteurs :
Votre blog et son contenu sont comme une boutique et ses produits. Peu importe la qualité et la quantité des produits dans la boutique, vous n’allez rien vendre si personne ne sait qu’elle existe. Et par conséquent, elle va fermer. C’est exactement ce qui se passe avec un site internet que personne ne connaît.
Donc la troisième chose que vous aurez à faire sera de faire connaître votre blog pour espérer gagner de l’argent avec ces visiteurs.
Comme nous l’avons dit plus haut, nous avons rédigé un article plus détaillé. Mais si vous voulez aller plus vite, nous pouvons vous aider à créer un blog. Laissez-nous un message WhatsApp et nous vous répondrons.
Lancez-vous dans l’achat et reventes des noms de domaines

Parmi les idées de business que vous pouvez lancer sur internet, vous avez l’achat et la revente des noms de domaines.
Un nom de domaine, c’est par exemple entre-nous-entrepreneurs.com, facebook.com, google.com ou pougala.net.
Comme l’on s’y bien défini l’Afnic, un nom de domaine ou adresse internet est l’équivalent de votre adresse postale sur internet. C’est la manière dont vos contacts et clients vont trouver votre site internet sur le web.
Ce qui veut dire que, pour qu’une personne lambda puisse trouver votre site sur le web, il faut que votre site ait une adresse internet encore appelle nom de domaine.
En 2023, on dénombre près de 355 millions de noms de domaine déposés dans les bureaux d’enregistrements. Ce qui représente un gros marché.
Comment ça marche ?
Le business modèle de cette activité est assez simple (en théorie) : vous achetez des noms de domaine qui sont encore en service ou déjà expiré et allez les revendre dans des plateformes de revente comme Sedo ou Flippa.
Si vous souhaitez acheter et vendre des noms de domaines de manière régulière et en faire une activité pérenne, il vous sera indispensable d’avoir une vue générale du marché.
Comme un trader, vous devez observer et analyser le comportement du marché des domaines sur le long terme et décider s’il faille acheter ou non, un nom de domaine.
Donc, votre objectif sera de trouver des noms de domaine de valeur. C’est-à-dire, un nom que les gens recherche et ceci, à prix abordable.
Pour ce genre de domaine, voici quelques conseils que Nante R., nous partagent dans son compte LinkedIn :
« Si la détermination de la valeur d’un nom de domaine peut s’avérer délicate, la notion de « brandabilité » peut aider. En d’autres termes, dans quelle mesure est-il simple pour une entreprise de l’utiliser dans son marketing ?
S’agit-il d’un mot à la mode mémorable ? Le nom est-il facile à placer dans un champ de recherche si les acheteurs se contentent de le lire une fois ou de l’entendre brièvement ? Si une faute d’orthographe fait que les clients potentiels oublient votre nom de domaine, celui-ci peut devenir inutile.
En-dehors de cela, faites attention au domaine de premier niveau, qui est le suffixe à la fin de chaque nom de domaine. Certains, comme l’extension .com, sont idéaux pour tous les usages, tandis que d’autres sont mieux adaptés aux entreprises spécialisées ou aux sociétés de certaines régions. D’autres, comme l’extension .biz, qui a été liée à des fraudeurs, sont tout simplement à éviter. »
Une fois que vous avez vos noms de domaines, il ne vous restera juste à les vendre.
Pour vous aider dans cette tâche, nous avons trouvé un bon article qui vous donne des techniques pour y arriver. L’article en question est Revente de nom de domaine : comment gagner de l’argent avec les noms de domaines ?
Prenez les photos de vous ou des lieux de votre pays et vendez ces images

Dans cette ère du numérique, l’usage de l’image est quasi indispensable. La demande est telle que les créateurs de contenu se tournent vers des solutions d’intelligences artificielles pour générer des images.
Pour être honnête, je préfère utiliser de vraies images. Celles générées actuellement par l’AI, se rapprochent plus des dessins et je n’aime pas trop.
Que vous soyez amateur ou professionnel, vous pouvez gagner de l’argent avec les photos.
Au lieu de saturer inutilement vos profils sur les réseaux avec des photos qui ne profitent à personne à part aux actionnaires du réseau social, pensez plutôt à les vendre.
Comment ça marche ?
En utilisant l’appareil photo de votre smartphone ou un appareil photo numériques de qualité, prenez des personnes, des lieux et des œuvres que vous allez par la suite vendre sur des applications et des banques d’image.
Comme l’idée de cet article est de proposer des idées de business à lancer en ligne facilement depuis l’Afrique même dès demain, voici où vous pouvez vendre rapidement vos photos.
Pour mettre rapidement vos photos en vente, les applications de vente d’image comme : EyeEm, Foap, miPic sont plus pratiques.
En plus de ces applications, il existe plusieurs plateformes de vente d’images. Certaines sont plus exigeantes que d’autres. À vous de faire le tour et de sélectionner celles qui vous intéressent. Mais, les plus en vue sont : Getty images, ShutterStock , iStock, Dreamstime.com, Freedigitalphotos.net.
Gagner de l’argent en ligne depuis l’Afrique en faisant des vidéos

Que ce soit YouTube, Facebook ou Tiktok, chacune de ces plateformes payent des millions d’euros aux personnes comme vous et moi.
Ce qui est magnifique, c’est que, pour une même vidéo créée, vous pouvez la mettre sur les trois plateformes et la monétiser.
Que vous vouliez montrer votre visage ou pas, la création des vidéos est une activité que vous pouvez lancer très facilement.
Comment ça marche ?
Au-delà des exigences propres à chaque plateforme, le principe reste plus ou moins le même.
- Trouvez des sujets sur lesquels faire vos vidéos ;
- Créer les vidéos en montrant ou non votre visage ;
- Faites les monter nécessaires
- Publier sur l’une ou toutes les plateformes en respectant leur standard,
- Développer votre audience autour de vos vidéos
- Et enfin, gagner de l’argent avec vos vidéos, soit en travers un programme publicitaire ou d’affiliation, soit en vendant vos propres produis et services comme des formations ou des ebooks.
Si gagner de l’argent avec les vidéos vous intéresse, sachez que des centaines de livres sur le sujet sont à télécharger gratuitement dans la bibliothèque de l’entrepreneur
Ci-dessous, nous vous mettons d’autres liens vers des articles qui vous expliquent comment vous y prendre pour monétiser les vidéos.
- Comment gagner de l’argent sur YouTube ?
- Découvrez de nouvelles façons de générer des revenus avec votre contenu sur Facebook
- Rémunération TikTok : Comment ça marche ?
Gagner de l’argent en ligne depuis l’Afrique en aidant les autres à faire certaines tâches

Le temps est certainement la ressource la plus rare. Nous avons tous 24 h dans la journée. Ce qui veut dire que malgré notre bonne volonté avec nos business en ligne, nous ne pouvons pas tout faire seul.
Et c’est à ce niveau que vous devez intervenir en nous disant : « Hé ! Je suis un rédacteur web et je peux t’aider à redire des articles de qualité pour ton blog. »
C’est un peu un genre, mais vous voyez ce que je veux dire.
Ces personnes, qui sont payées pour effectuer des tâches pour les autres, sont appelées des Freelances.
C’est probablement l’opportunité à saisir pour gagner de l’argent en ligne depuis l’Afrique.
Que ce soit pour créer des sites web, faire des visuels, monter des vidéos, rédiger des textes, faire de CV ou même traduire et faire des corrections de texte, il y a autant d’idées qu’il y a de taches à faire dans les business sur internet.
Comment ça marche ?
1- Développer vos compétences
Dans un premier temps, vous devez vous assurer d’être compétent dans le métier que vous avez choisi. Sinon, vous n’allez pas véritablement faire de l’argent avec votre business de freelance.
Parce que la satisfaction du client est l’une des clés du succès dans des freelanceurs.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez développer vos compétences sur le sujet qui vous intéresse même si au début, vous n’avez pas beaucoup d’argent.
Si vous ne savez pas comment ? Voici une liste des plateformes qui vous permettent de vous former gratuitement et vous avez la possibilité d’avoir des certificats de fin de formation.
2- Constituer votre portfolio
Une fois que vous estimez être assez bon, la seconde étape consistera à trouver vos premiers clients et commencer à constituer votre portfolio.
Pour cela, le moyen le plus simple est de se servir des réseaux sociaux pour vous faire connaître et obtenir vos premiers clients.
À ce niveau, nous recommandons de cibler les petites entreprises et les travailleurs indépendants. Ils sont moins exigent. L’ennui, c’est qu’ils payent de faibles montants.
Actuellement même, Entre nous entrepreneurs travaille avec des rédacteurs et des designers.
Votre première cible sont les entreprises comme la nôtre.
3- Créer un compte sur les plateformes de freelance
Une fois que vous avez déjà quelques réalisations, la suite sera de créer un compte sur les plateformes de mise en relation entre freelance et les personnes qui ont des tâches à déléguer.
Pour ce qui est des plateformes de freelance, arrangez-vous à trouver celles qui ont un bon trafic et dont vos compétences sont demandées.
Il existe plusieurs plateformes en fonction des taches qui vous voulez accomplir : Freelancer, Upwork, SeekingAlpha, Jolancer au Nigeria, Freelance Uganda, Fiverr, 99designs ou comeup, Essayshark et Academia Research.
La liste est loin d’être exhaustive. À vous voir celles qui vous correspondent.
4- Trouvez plus de clients
Maintenant, que vous avez déjà des comptes sur les plateformes de freelances, vous devez postuler pour les tâches disponibles dont vous avez les compétences pour les réaliser.
Nous vous recommandons de vous servir de YouTube pour trouver des astuces sur comment trouver plus de clients en tant que freelance.
Mots de fin
Voilà ce que nous avions à partager avec vous concernant les idées de business pour gagner de l’argent en ligne depuis en Afrique et ailleurs même dès demain si vous êtes vraiment motivé.
Nous espérons que vous avez trouvé au moins une idée de business que vous allez implémenter pour que vous aussi commencez à gagner de l’argent sur internet.
N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en pensez de cet article ou si vous avez des avis et suggestions à nous faire part.
Ceci étant, on se dit au prochain article.
Lire aussi :
MAYAWE john
Merci pour tous
Entre nous entrepreneurs
Je vous prie !