Créer un business et le faire développer sont deux choses bien différentes qui demandent de bien s’autoévaluer en permanence pour réussir.
Nous étions le 1er janvier lorsque je prenais l’engagement de tout donner pour créer et commencer à gagner de l’argent avec mon business en ligne.
Nous voilà quasiment à la fin d’année et je peux déjà vous dire que, malgré les améliorations importantes, l’objectif n’est pas encore atteint.
C’est vrai que l’année est loin d’être terminée. Après tout, nous ne sommes qu’au début du mois de novembre. Tout est encore possible !
Dans cet article, je partage avec vous quelques astuces qui permettent de s’évaluer soi-même. Mais avant d’entrer au vif du sujet, nous allons d’abord définir et dire pourquoi c’est important de s’autoévaluer pour réussir.
Définition
L’auto-évaluation de façon simple est la démarche qui vise à une évaluation de ses capacités par soi-même.
En d’autres termes, nous-mêmes déterminons nos compétences, nos forces et faiblesse concernant un domaine ou un projet donné. C’est ce caractère du « moi-même » qui fais la différence entre les autres types d’évaluation comme l’hétéro évaluation (effectuée par une autre personne, en général un supérieur) et la coévaluation (effectuée en groupe).
Pourquoi s’auto-évaluer ?
La raison la plus évidente est de savoir approximativement quel est notre niveau par apport à une tâche ou une activité donnée.
Que nous voulions connaitre nos points forts et faibles, ou savoir si nous sommes capables de parler en public, ou de connaitre notre endurance au travail, ou même mesurer nos compétences par apport un projet… L’auto-évaluation est cet outil-là qui permet de prendre nous-mêmes notre température face à une situation.
Comment faire soi-même son évaluation ?

Dans cette partie de l’article, nous partageons les astuces qui nous permettent de bien faire notre propre évaluation.
Pour évaluer nous-mêmes notre niveau, voici quelques questions simples à se poser.
NB: faire cet exercice sur une feuille de papier, répondez sincèrement aux questions.
- Sur une échelle de 1 à 10 (avec 1 le plus bas niveau et 10 le plus élevé), quelle est votre satisfaction ?
- Qu’est-ce qui a le plus fonctionné ? pourquoi ? (dite ce qui a favorisé le bon fonctionnement de la chose.)
- Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? et pourquoi ?
- Comment améliorer ce qui n’a pas fonctionné ? (faut-il des forces extérieure?)
- Comment maintenir ou mieux faire ce qui a marché ?
Le plus important lorsqu’on s’autoévalue est d’être honnête et bien interpréter ses réponses.
Au besoin, n’existez pas à vous faire aider par un ami ou une connaisse dans cette démarche.
Mot e fin !
Voilà en gros ce que j’avais à partager avec vous pour ce dans cet article. Comme il nous reste un mois (celui de décembre), nous allons faire un résumé total sur notre challenge de l’année.
Vous allez découvrir notre niveau de progression. Les buts atteints et ceux non atteints. En bonus, nous partagerons les résultats du business que nous avions lancé avec moins de 10 000F pour faire un chiffre d’affaires d’environ 400 000 F par mois un an plus tard.
On se dit à décembre pour cette catégorie. N’hésitez nous suivre sur Facebook pour être informé de toutes nos astuces, idées de business, success story et d’aller consulter la bibliothèque de l’entrepreneur qui compte déjà une centaine de livres business gratuits.
Laissez un commentaire