Sommaire

Lorsqu’on est africain immigré, trouver un projet juteux à lancer en France, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne ou partout ailleurs en Europe, n’est pas une mince affaire. Dans cet article, nous partageons avec vous 7 business à lancer quand on est africain immigré.
Sans trop tirer de long en large, découvrons ensemble les idées d’affaires intéressantes que vous pouvez faire en occident même si vous venez de l’Afrique et n’avez pas beaucoup d’argent.
Article associé : Comment piloter son entreprise en Afrique à distance ?
Lancez un business en ligne

Si vous êtes un Africain vivant à l’étranger et vous voulez avoir votre propre affaire, internet est à notre avis le meilleur choix. D’abord à cause de son coût de lancement très faible. En suite pour sa délocalisation très facile si, plus tard, rentrer sur le continent est dans vos projets. Et enfin, parce qu’il y a très peu de barrières à l’entrée. Ce qui n’est pas le cas pour beaucoup de business traditionnels.
Boutique en ligne, formation en ligne, création de vidéos YouTube, création d’un blog, agence de marketing, agence de design… sont autant business à lancer quand on est africain immigré. Quel que soit votre domaine et votre niveau de connaissance, vous pouvez trouver un business en ligne qui vous convient. Il vous suffit juste de faire quelques recherches et d’avoir un peu de volonté pour découvrir comment gagner de l’argent même étant expatrié n’est pas aussi difficile que ce qu’on pourrait croire.
Articles utiles :
Lancez un commerce de détail

Si étant en Afrique vous avez grandi en faisant du commerce comme plusieurs d’entre nous, sachez que vous pouvez continuer cette activité en Europe même si vous êtes immigré africain.
Pour devenir commerçant en France par exemple, vous devez être majeur. Si vous avez entre 16 et 18 ans, vous devez être mineur émancipé. (Jeune âgé de 16 à 18 ans qui a obtenu par le juge les mêmes droits qu’une personne majeure avec l’accord de ses parents.). Vous ne devez pas avoir été condamné en justice pour certains délits (faillite, escroquerie, vol, etc.).
Si vous exercez déjà une activité en parallèle, certains commerces sont interdits. Ces conditions sont les mêmes si vous êtes originaire de France ou d’un pays de l’Union européenne. En plus, des aides sont prévues pour les entrepreneurs étrangers.
Dans votre posture d’expatrié africain sans aucune connaissance du milieu, vous pouvez décider de commencer par être un vendeur ambulant. Les vendeurs ambulants on juste besoin d’obtenir une carte pour commencer.
Si lancer un commerce en France par exemple vous intéresse, vous avez toutes les infos nécessaires en allant sur ce lien public Français : entreprendre.service-public.fr
Devenez freelance

Avant de prendre la route pour l’étranger, la plupart des immigrés ont plus ou moins des compétences sur certains domaines. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez partager votre savoir-faire à ceux qui en savent moins que vous, et vous faire payer en retour.
Le partage d’information peut se faire en présentiel ou en ligne. (nous vous recommandons de le faire en ligne pour un début).
Pour vous lancer, vous n’avez pas à vous prendre la tête. Il existe des plateformes qui vous permettent de vendre vos compétences à ceux qui en ont besoin. Il vous faut juste vous inscrire et commencer votre prospection.
Si vous ne savez pas dans quoi vous êtes bon, ou que vous avez des doutes, posez-vous la question de savoir : dans quel domaine mes proches me demandent fréquemment de l’aide/des conseils ?
La réponse à cette question vous permet de voir les compétences de bases que vous avez. Tout ce qu’il vous restera à faire, c’est d’approfondir ses compétences afin d’être plus compétitif.
En utilisant la force des réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Tweeter, vous allez très vite vous faire un « nom », et si vous n’arrêtez pas de vous améliorer, progressivement vous commencerez à gagner suffisamment d’argent pour vivre confortablement.
Article utile : Voici 4 plateformes en ligne qui permettent de gagner de l’argent.
Lancez-vous dans la restauration

Trouver un business à lancer quand on est africain immigré n’est vraiment pas facile. Le changement de lieu et d’habitude renforce cette difficulté. Mais cela dit, si vous savez faire la cuisine africaine, vous pouvez vous positionner sur ce segment de marché en vous lançant dans la restauration avec pour principaux mets, ceux originaires d’Afrique.
D’autres expatriés africains gagnent déjà de l’argent avec ce modèle de restaurant. Comme par exemple « Les Tontons Afro ». Si l’idée vous intéresse, faite quelques recherches sur les conditions qu’il faut pour lancer un restaurant en Europe en tant étranger.
Mais de base, il n’y a pas de diplôme spécifique requis pour ouvrir un restaurant, néanmoins, il vous sera tout de même nécessaire de suivre quelques formations obligatoires pour obtenir des licences et permis.
Vous devriez obtenir un permis d’exploitation qui vous permettra d’obtenir certaines licences comme :
- La licence restaurant. …
- La licence débit de boissons à consommer sur place. …
- Les règles à respecter au niveau du local. …
- Les règles d’hygiène et de sécurité …
- Les règles en matière d’horaire d’ouverture et de fermeture.
Bien que cela peut paraître exigent et concurrentiel, la restauration est un business à lancer quand on est africain immigré. Car avec la force des réseaux sociaux, vous pouvez gagner gros si vous faites bien.
Devenez Traducteur ou interprète

Si vous vivez à l’étranger et savez parler une autre langue que celle officiel du pays que vous vous trouvez, devenir traducteur ou interprète peut être un bon moyen de gagner de l’argent en tant immigré africain.
En France par exemple, tout citoyen majeur ayant un casier judiciaire vierge peut facilement exercer ce business.
De plus, il n’y a généralement pas de niveau de diplôme requis pour se lancer dans la traduction ou l’interprète. Des simples études supérieures en langue ou des formations sur la profession de traducteur seront suffisants.
Plus besoin de vous rappeler qu’il faut parler / écrire couramment au moins la langue dans laquelle vous voulez jouer le rôle de traducteur.
Au Canada par exemple, il ne suffit pas d’être bilingue pour devenir traducteur. En effet, cette profession requiert une formation générale universitaire. Le baccalauréat spécialisé en traduction est offert aux universités Concordia et McGill . C’est un programme de trois ans offert à temps complet et partiel.
Une fois ces formations terminées, il vous restera juste à trouver des personnes physiques ou morales à qui vendre vos services. Une fois encore, les réseaux sociaux comme Facebook et des plateformes comme Nawaari ou Come up, vous seront d’une très grande utilité pour vous faire connaître et trouver vos premiers clients.
Lancez-vous dans l’immobilier

Si vous êtes un Africain immigré en France, vous pouvez investir dans l’immobilier même si vous êtes de nationalité française ou étrangère et non-résident.
Vous pouvez acheter tout type de bien, appartements et maisons, locaux commerciaux, parkings…
La limite vient toutefois à cet investissement est que vous ne pouvez pas bénéficier des avantages fiscaux liés à l’investissement locatif si vous n’êtes pas résident fiscal. Peu importe votre nationalité, impossible d’effectuer une défiscalisation en investissant dans l’immobilier si vous ne résidez pas fiscalement en France. (kadran.com)
Mais si nous partons sur le principe que vous venez d’arriver en Europe ou plus précisément en France, et n’avez pas beaucoup d’argent, devenir agent immobilier est une option que vous pouvez envisager.
Si cela vous intéresse, trois principaux choix sont possibles :
- Être négociateur en immobilier lié à une agence ou à un réseau de mandataires,
- Être agent immobilier indépendant avec votre propre agence,
- Enfin être salarié d’une agence.
Les conditions pour exercer, les obligations et la réglementation seront différentes selon l’option choisie. Faites quelque recherche sur le site entreprendre.service-public.fr.
Devenez assistant virtuel

Grâce à la magie d’Internet et à la possibilité de partager quasiment toute sorte de documents via le cloud, vous pouvez lancer votre business d’assistants virtuels depuis le confort de votre maison sans nécessairement avoir besoin de bureau.
Proposer le service d’assistante virtuelle est une activité parfaite pour une personne disciplinée, organisée et possédant de bonnes bases en gestion du temps.
À l’aide d’outils et logiciels qu’il vous faudra maîtriser, vous pourrez donner au client l’aide dont il a besoin pour ces activités.
Si vous êtes un Africain expatrié et que le business d’assistance virtuel vous semble intéressant, vous pouvez approfondir vos connaissances sur le sujet en suivant des formations d’assistant virtuel générales en ligne sur des plateformes comme Udemy.
Voilà quelques business à lancer quand on est africain immigré. Si une idée vous semble pertinente, faites quelques recherches supplémentaires pour en savoir davantage. Il faut garder en tête que les idées de projet ne manqueront jamais. Que vous soyez immigré africain ou pas. Ce qui manque souvent aux personnes qui veulent se lancer en affaire est généralement, l’intelligence d’identifier une opportunité, le courage de se lancer et la patiente.
N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires.
À très bientôt !
Article associé : Comment piloter son entreprise en Afrique à distance ?
Laissez un commentaire