Sommaire
Le continent Africain dans sa croissance démographique exponentielle, est confronté à plusieurs problèmes. Plus vite nous en tiendrons compte, mieux se sera pour nous et notre environnement. Parmi ces problèmes, nous avons celui du recyclage des déchets.
Les déchets sont une vraie mine d’or pour les entrepreneurs qui ont un autre regard sur les problèmes. Les plus avisés sont déjà en train d’en profiter de cette source de richesse sans cesse croissante. Nous pouvons citer Cutoff Recycle lancé par David Denis Tanzanien et Recyclift créée par Ijeje Hephzibah de nationalité Nigériane.
Mais pas d’inquiétude, il y a toujours de la place pour ce qui veulent vraiment se lancer.
Pourquoi ? Parce que le continent à lui seul produit environ 70 millions de déchets. Raison pour la quelle, les gouvernements Africain, les ONG et les organismes privés ne ménagent aucun effort pour soutenir les projets comme le recyclage des déchets qui ont un impact réel sur l’environnement.
Comment lancer son entreprise de recyclage de déchets ?

Le business du recyclage des déchets bien que porteur demande de connaître un certain nombre de choses. Je tiens à vous rappeler que je ne suis pas un expert dans le domaine. Mon but est de vous donner des bases qui vous aideront à démarrer sur un bon pied. Quitte a vous, si le business vous intéresse d’approfondir et trouver comment gagner votre part du gâteau.
Les Prérequis à savoir
Le recyclage est un procédé qui consiste à réduire les déchets en les réutilisant dans le but principal de préserver la nature et les matières premières.
Donc, pour être plus productif, il est préférable surtout au début de se former et de connaître au mieux son projet. Il existe des plateformes comme Bellomar Learning qui ont des formations à ce sujet. N’existez pas à faire un tour. De plus, il est aussi recommandé de se spécialiser sur un type de recyclage en particulier. Parlant de type de recyclage, on distingue principalement trois.
- Le recyclage chimique qui consiste à utiliser une réaction chimique pour traiter les déchets
- Le recyclage mécanique qui consiste à utiliser les machines pour transformer les déchets en d’autres produits
- Le recyclage organique qui consiste à produire de l’engrais ou du carburant comme le biogaz
Les ressources nécessaires pour se lancer
Comme tous les business, le recyclage demande aussi certaines ressources. Que se soit celles liées au marché ( les clients, les fournisseurs), ou sur le matériel d’exploitation ou même sur les budgets ( Fonds de roulement, le chiffre d’affaire potentiel et la rentabilité de l’activité), il est important de connaitre ce que vous aurez besoin pour vous lancer.
Les lignes explicatives qui suivent sont extraites de l’agence ecofin. Tâchez d’en faire bonne usage.
On y va avec…
Les chiffres liés au business de recyclage des déchets
- Combien faut-il pour démarrer?
Selon des experts qui ont éprouvé l’activité, un investissement maximal de 1000 dollars (environ 600 000 FCFA) est à prévoir dans le cas où on compte produire des pavés en plastique, et de 500 dollars maximum si on veut juste collecter et commercialiser des déchets plastiques de manière formelle.
- Quel matériel ou équipement ?
Le matériel de base englobe des équipements de protections individuelles, des cuves en acier, une source de chaleur, des moules, des compacteurs, et une pelle bêche.
- Où s’approvisionner ?
En Afrique, beaucoup d’entrepreneurs du secteur s’approvisionnent directement dans les dépôts d’ordure. On peut trouver les déchets plastiques dans les ménages, les cours d’eaux, les marchés. Il est également possible de négocier auprès des entreprises ou de la structure chargée de l’hygiène et salubrité. Pour le matériel, on peut s’approvisionner auprès des quincailleries et des chaudronniers.
- Comment trouver des clients ?
Dans le cas de la commercialisation des déchets plastiques, les clients sont généralement les entreprises de recyclages, de régénération des déchets plastiques et des particuliers qui pratiquent de l’agriculture hors-sol en milieu urbain.
La clientèle pour les pavés écologiques est constituée des entrepreneurs dans le domaine du BTP et des promoteurs immobiliers.
A quel moment/volume devient-on rentable :
Les pavés se vendent en mètres cube de 26 à 33 pavés. Le mètre cube coûte 4500 FCFA [environ 6,5 euros]. Ils peuvent aller jusqu’à 25 000 FCFA [environ 38 euros] en fonction de la qualité. L’activité commence à devenir rentable à partir de 4000 pavés produits et 3 tonnes de déchets plastiques collectés. Cependant, en prenant en compte l’équipement, les charges variables, et la main d’œuvre, l’activité peut être rentable au bout de 2 ans.
Conclusion
Voila ce que nous, à notre niveau pourrions vous donner comme information. Si l’entreprise de recyclage des déchets vous tente, faites plus de recherche. Au possible, formez-vous. Mieux vous serez compétent, plus vous aurez des chances de réussir votre projet. Ceci dit, on se donne rendez-vous pour une autre idée de business. Portez-vous bien !
Laissez un commentaire