Originaire du Burkina Faso, Mamounata Velegda : femme modèle, autodidacte, milliardaire et PDG du Groupe Velegda nous montre que réussir en entrepreneuriat n’est pas une histoire d’homme.
Un rêve, un projet, une entreprise… L’entrepreneuriat, plus que jamais, représente une belle opportunité pour le développement du continent Africain.
De plus en plus, les hommes et les femmes prennent conscience et investissent de leurs temps et leur argent dans des projets à forts impacts.
C’est le cas de notre success story du jour, une dame, qui a su mettre le temps à son service, pour bâtir une entreprise qui pèse aujourd’hui plus de 17 milliards de franc CFA.
Lisez, inspirez-vous et soyez la prochaine success story des années avenirs.
Parcours inspirant de Mamounata Velegda femme modèle et autodidacte

C’est avec 300 FCFA que l’aventure de cette Amazone du Burkina Faso commence dans les années 80. Aujourd’hui, c’est un groupe à l’échelle internationale qui pèse plus de 17 milliards de FCFA.
Originaire de Koupéla, localité située à 200 km de la capitale. Mamounata VELEGDA est comme la majeure partie de ces Africains sans grand parcours scolaire.
Au lieu de faire comme la plupart des jeunes de sa génération, elle décide de bouger les lignes et se lance dans un petit business de vente de galettes.
Pas besoin de se prendre la tête !
Avec seulement un capital initial de 300 f, notre Amazone avait commencé à gagner de l’argent.
Il est bon de vous rappeler que nous sommes dans les années 80, période à laquelle les pays Africain n’étaient pas les bienvenues dans les affaires.
De fil en aiguille, elle a développé ses compétences. Ce qui, selon elle, l’a permis de bien comprendre les affaires et ainsi, développer son patrimoine progressivement.
Aujourd’hui, Mamounata Velegda est une femme modèle autodidacte et PDG d’une société qui évolue principalement dans l’import-export des produits agricoles dénommée « Velegda Groupe ».
Classée numéro un des tops 100 des entreprises féminines du Burkina Faso, Mamounata, fait la fierté des burkinabés et des Africains.
Selon elle, pour obtenir ce palmarès, il lui a fallu beaucoup de courage et de persévérance.
Avec un parcours parsemé de difficultés, Mamounata dit avoir bravé le mépris, l’incompréhension et la honte pour devenir l’une des opératrices économiques la plus importante du Burkina Faso.
Une sacré dame de fer !

Mots de fin
Entreprendre n’est pas aisé. Il y a des difficultés tout le temps. Ça, nous le savons tous !
Mais est-une raison de tout lâcher, de laisser » monsieur hasard » nous conduire où bon lui semble ?
Non.. Je ne pense pas ! Surtout quand je vois ceux que les ainés ont pu faire alors que leurs pays étaient en colonisation.
Si après cette lecture, vous songez toujours à vouloir abandonner, écoutez les mots de motivation de ma Madame la PDG du Groupe VELEGDA.
Le domaine de l’entrepreneuriat n’est pas facile. J’exhorte les uns et les autres, à s’armer de courage et ne point s’attendre à obtenir une grosse somme d’argent avant d’entreprendre.
Pour elle, la vision, la volonté, la détermination, le courage et l’apprentissage suffisent à une personne pour réussir.
Pas besoin des grosses sommes pour commencer.
C’est sur ces mots que nous terminons cet article. Nous vous disons à très bientôt pour une nouvelle success story.
Une dernière chose, soyez « Actifs ». S’inspirer, c’est bien. Commencer un business c’est encore plus mieux.
Nous vous proposons des idées de business pour augmenter vos connaissances et votre volonté à passer à l’action. Nous vous recommandons fortement de faire un tour en un clique ici.
Laissez un commentaire