« Mon défi est de former un grand nombre de jeunes dans ce domaine, car, l’agroalimentaire, c’est l’avenir« . C’est sur ces mots que nous introduisons Selamo Dorothy, la lionne qui valorise les produits locaux avec « miondonini ». Une marque de pâte alimentaire made in Cameroon.
De puis fort longtemps, le continent Africain est la terre patrie des matières premières.
Toutes les nations viennent se ravitailler, partent transformer et reviennent nous vendre ces produits une fois manufacturés, à coût très élevé.
Cependant, les pays dits » émergents » ont misé leurs politiques de développement sur l’industrialisation basée sur la promotion des exportations des produits manufacturés (source cairn.info).
Les pays comme : Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong, Kong ont eu un franc succès avec cette stratégie de développement basée sur l’industrialisation.
Donc, de plus en plus, des jeunes Africains ont compris que la transformation des produits locaux est ce qu’il faut pour développer nos économies.
À travers Gariland Academy, Selamo Dorothy valorise les produits locaux.
Mais, grâce à «miondonini», les pâtes alimentaires faites à base de tubercules de manioc, Dorothy s’est fait un nom.
Miondonini, les pâtes alimentaires de Selamo Dorothy faits avec les produit locaux

Tout commence en 2007… Quand Dorothy fait le triste constat selon lequel dans les supermarchés et boutiques, il n’y a pas de produits manufacturés locaux.
Elle décide alors d’offrir aux consommateurs, une alternative aux spaghettis existant sur le marché, mais qui selon les médecins, est cause de maladies.
Proposer des pâtes alimentaires à base de fécules de tubercules locaux et plus compétitif était ce qui s’illustrait derrière le projet « miondonini ».
Des années de recherche, d’endurance et de travail s’écoulèrent jusqu’en décembre 2010, date à laquelle l’invention a été brevetée.
« Miondonini » ne sont pas des spaghettis. « Miondonini, ce n’est pas du macaroni. C’est une pâte alimentaire faite à base de la farine de tubercules cultivés localement. Les spaghettis, eux, sont des pâtes alimentaires faits à base de farine de blé. Miondonini est une marque déposée qui tire ses origines des arts de la table typiquement camerounais. Ainsi, « miondo » renvoie au « bâton de manioc »en langue douala. Miondonini est donc la version fine et amélioré de ce mets typique de la région du Littoral. Pour rester dans l’esprit de cette cuisine traditionnelle africaine.Nous avons vite fait de rapprocher le produit de la recherche avec ce qui existe déjà », confiait alors Selamo Dorothy Binla dans les colonnes de « Camroon Business Today ».
Désormais, miondonini est est disponible en paquet de 300 grammes au prix de 500f l’unité.
Selamo Dorothy à travers Gariland Academy veut former les jeunes

« Mon défi est de former un grand nombre de jeunes dans ce domaine, car, l’agroalimentaire, c’est l’avenir« . Voilà la vision que se donne Selamo Dorothy, notre entrepreneure qui valorise les produits locaux comme miondonini.
Gariland Academy est un centre qui initie les jeunes à la transformation de plusieurs produits locaux.
La farine de patate douce pour faire du yaourt, celle d’igname et de plantain pour les croissants, le pain et beaucoup d’autres produits pâtissier.
Le but est de réduire l’importation de farine de blé qui ne cesse d’augmenter dans le pays.
La Directrice de Gariland Academy s’est fait un reconnaître pour ses nombreux produits manufacturés.
Que ce soient ses dattes fourrées aux fèves de cacao, son café aromatisé ou les pâtes alimentaires, Selamo Dorothy ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
En attendant, ses prochaines inventions, découvrent d’autres success story Africaine regroupée pour vous ICI.
Laissez un commentaire